21.12.2023 . Santé services
21.12.2023 . Santé services

Premiers tests de livraison par drone en 2024

LUXEMBOURG – Les vols tests d’un drone livrant des échantillons aux labos sont annoncés au 2e semestre 2024.

Dans un futur proche, vous pourriez voir dans le ciel luxembourgeois voler des drones transportant des échantillons sanguins. Une phase de vols tests est planifiée au deuxième semestre 2024 sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes.

Déjà évoqué en août dernier par POST Luxembourg, le projet a été confirmé ce mercredi. Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance, POST Luxembourg, et Santé Services se sont réunis à travers l’association momentanée GRIFFIN pour le concrétiser. L’intérêt des drones est de livrer plus vite et à coût réduit des échantillons biologiques et médicaments, note Santé Services.

Un drone entre le Kirchberg et Junglinster

«Un seul drone» sera utilisé durant les vols tests, précise Luxembourg Air Rescue (LAR). Il s’agit du modèle Eiger de la société suisse Rigitech. Il volera à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres et pourra atteindre une vitesse de plus de 100 km/h. Il suivra un tracé entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert-Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster. Le petit engin exploitera les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G.

Peut-il être détourné? «Il est testé et certifié contre les risques de hacking», assure LAR. Quant à la sécurité au sol et dans les airs, les potentielles nuisances sonores et autres problématiques logistiques, elles seront abordées par l’évaluation technique qui a débuté. Le gain de temps doit lui aussi encore être calculé. Le budget du projet est de «200 000 euros», commente succinctement LAR.

 

Lire l’article dans son entièreté