
L’appareil peut transporter des échantillons allant jusqu’à trois kilogrammes, notamment du sang, du sérum ou d’autres prélèvements. D’autres essais sont prévus à l’avenir.
Une véritable prouesse médicale s’est produite dans le ciel luxembourgeois ce jeudi matin. Dans le cadre du projet Griffin, un drone a transporté un échantillon sanguin par voie aérienne. L’appareil a décollé des Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg pour atteindre sans encombre les Laboratoires Réunis à Junglinster. On parle ici d’une avancée considérée comme «majeure» pour la logistique médicale au Luxembourg.
«Le transport s’est déroulé de manière fluide et réussie, démontrant que les technologies modernes de drones peuvent être utilisées pour la logistique médicale de manière non seulement sûre, mais aussi rapide, fiable et respectueuse de l’environnement», annoncé fièrement le gouvernement, dans un communiqué. En effet, le drone ne produit par ailleurs aucune émission directe de CO₂ en fonctionnement.
Le drone, véritable petit bijou technologique, est conçu par le fabricant suisse RigiTech et est capable d’atteindre une vitesse de vol d’environ 100 km/h. Il peut transporter des échantillons allant jusqu’à trois kilogrammes, notamment du sang, du sérum, de l’urine ou d’autres prélèvements.
Autre avantage non négligeable: les tests ont également révélé que les échantillons subissent beaucoup moins de vibrations en vol qu’au cours d’un transport routier.
Des mesures pour garantir la sécurité
Va-t-on, dans un futur proche, voir des drones médicaux partout dans le ciel ? Pas si vite, de tels transports suivent des procédures ultra-sécurisées. «Des protocoles d’urgence et de déroutement détaillés sont en place et peuvent être activés aussi bien automatiquement que manuellement. Tous les systèmes critiques du drone sont doublés, réduisant ainsi au maximum les risques de défaillance».
Par ailleurs, le drone vole uniquement dans des zones virtuelles sécurisées, définies en étroite collaboration avec la Direction de l’aviation civile (DAC). «Cela permet d’éviter tout survol non autorisé, en particulier au-dessus de zones habitées», précise le gouvernement. Notons d’ailleurs qu’un système de parachute intégré vient renforcer la sécurité en cas de défaillance technique. «Hautement improbable», rétorque le gouvernement.
À l’avenir, d’autres essais sont prévus afin d’explorer davantage le potentiel du transport par drone dans la pratique. Mais aussi d’optimiser les procédures opérationnelles et d’évaluer une intégration dans le quotidien médical.
Le projet Griffin avait été lancé en juillet 2023 par Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Services, Post Luxembourg et Santé Services.