10.07.2025 .
Le drone médical du projet Griffin vient d’effectuer son premier vol
10.07.2025 .

Le drone médical du projet Griffin vient d’effectuer son premier vol

Ce 10 juillet, le projet Griffin a franchi une étape majeure: un drone a transporté pour la première fois au Luxembourg un échantillon sanguin entre les Hôpitaux Robert Schuman et les Laboratoires Réunis de Junglinster.

Le Luxembourg a franchi un cap technologique ce jeudi matin, avec le premier vol d’un drone médical transportant des échantillons sanguins entre deux établissements de santé du pays. Le drone Griffin, piloté depuis le site des Hôpitaux Robert-Schuman au Kirchberg, a mis 9 minutes et 30 secondes pour rejoindre les Laboratoires Réunis à Junglinster, situés à une douzaine de kilomètres.

Ce vol inaugural marque une étape clé pour le consortium à l’origine du projet – Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Services, Post Luxembourg et Santé Services – qui ambitionne de démontrer l’efficacité, la rapidité et la sécurité du transport d’échantillons médicaux par drone.

Le drone utilisé – un modèle Eiger 03 conçu par l’entreprise suisse RigiTech – est entièrement électrique. Il peut atteindre une vitesse de 100 km/h et transporter jusqu’à trois kilogrammes de charge, qu’il s’agisse de sang, de sérum, d’urine ou d’autres types de prélèvements médicaux. En vol, les échantillons subissent par ailleurs moins de vibrations qu’en transport routier.

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles, dont la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, la ministre de la Santé, Martine Deprez, le ministre de l’Économie, Lex Delles, la directrice de la Direction de l’Aviation civile, Laura Könner, le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Maurice Bauer, et le bourgmestre de Junglinster, Ben Ries.

Ce n’est pas la première fois que le drone Griffin effectuait un vol de ce type: dès le 7 mai dernier, une mission aller-retour entre Junglinster et les Hôpitaux Robert-Schuman avait déjà permis de transporter de véritables échantillons sanguins. Ce test, réalisé dans un cadre contrôlé, avait permis de vérifier en continu des paramètres critiques, tels que la température, l’humidité, l’exposition à la lumière et les vibrations. Les résultats avaient confirmé la stabilité du transport, jugée même plus douce que par véhicule routier.

En plus de tester les capacités techniques, le projet vise à évaluer l’intégration à long terme de cette solution dans les chaînes logistiques médicales. D’autres essais sont d’ores et déjà prévus pour approfondir les usages, optimiser les processus et explorer l’impact économique de cette technologie.

Read the full article