Maison de soin

Avoir une meilleure compréhension de ses activités de restauration

Etude de cas : analyse stratégique des activités non-coeur d’une maison de soins

Contexte

Notre client nous a contacté dans le cadre d’une réflexion stratégique autour d’une de ses activités de support : la restauration. Cette maison de soins, large de plusieurs CIPA* et CPG** dans l’ensemble du Grand-Duché, souhaitait savoir si et comment ses activités de restauration apportaient de la valeur à l’ensemble de ses services proposés à sa clientèle senior, si ces activités pouvaient être améliorées par des chantiers internes (projets d’amélioration continue), une collaboration avec d’autres organismes (mutualisation des coûts avec un partenaire) ou par une sous-traitance totale ou partielle à un prestataire externe. L’objectif de cette analyse était bien sûr de garantir le même niveau de service à sa clientèle, quelles que soient les pistes retenues.

Approche

Afin de donner une vue d’ensemble organisationnelle et financière des activités de restauration à notre client, nous avons procédé en 3 étapes :

  1. La collecte et la consolidation des informations nécessaires pour la revue du modèle organisationnel et l’analyse financière. Les données récoltées incluaient toutes les informations pertinentes autour de la chaine de valeur principale mais également des services supports complémentaires.
  2. Une cartographie synthétique et visuelle du modèle opérationnel actuel afin de mettre tous les décisionnaires sur le même niveau de connaissance avec des données chiffrées et factuelles. Cette cartographie nous a permis de définir plusieurs scénarios de sourcing de l’activité de restauration.
  3. Une vision de la structure des coûts et revenus de l’activité pour alimenter la revue du modèle opérationnel et les scénarios cibles.

Résultats

Cette analyse a permis au conseil de direction de notre client de mieux comprendre ses activités de restauration tant sur un point de vue organisationnel que financier et d’avoir des scénarios d’évolutions et d’amélioration de ces dernières.