21.12.2023 . Santé services
21.12.2023 . Santé services

Des drones pour livrer des échantillons médicaux

Le transport d’échantillons médicaux par drone pourrait bientôt être une réalité au Luxembourg. Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance SA, Post Luxembourg et Santé Services ont uni leurs forces dans un projet qui explore cette possibilité, et la phase des vols de test est planifiée pour le deuxième semestre de 2024.

Drone médical, drone pulvérisateur, drone d’observation… le potentiel de l’utilisation des drones est grand et déjà exploré par bon nombre d’entreprises et d’institutions. Une fédération du drone s’est même constituée au Luxembourg, sous l’égide de la Confédération luxembourgeoise du commerce. Mercredi 20 décembre, les Hôpitaux Robert Schuman ont annoncé la concrétisation d’un nouveau projet lié à ces appareils volants sans pilote à bord dans le domaine médical.

Sous la bannière de l’association momentanée luxembourgeoise nommée Griffin et créée en juillet dernier, Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance SA, Post Luxembourg et Santé Services vont «explorer l’opportunité du transport d’échantillons médicaux par drone», déclare le communiqué de presse, et tout particulièrement d’échantillons sanguins. L’objectif principal du groupement est de «mener une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport ultramoderne».

De belles intentions qu’il faut donc maintenant mettre à l’épreuve de la faisabilité. Le drone Eiger de la société suisse Rigitech a été sélectionné pour parcourir la route des vols de test entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster. L’engin «volera en toute sécurité à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, atteignant des vitesses dépassant les 100km/h». Sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes, la phase des vols de test devrait commencer durant le deuxième semestre de 2024.

Quatre partenaires impliqués

Le directeur de Post Telecom, Cliff Konsbruck, a déclaré: «L’utilisation de drones pour la livraison de tous types d’objets constitue, au sein des différents secteurs d’activité du groupe Post, un véritable potentiel de développement. Le projet Griffin s’inscrit parfaitement dans la stratégie et la volonté de Post de soutenir et de contribuer au développement d’initiatives technologiques innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G au Luxembourg et à l’international.»

Dans ce projet, Post assure en effet «une liaison 5G avec une qualité de service supérieure et sécurisée qui garantit la connectivité du drone pour se localiser et communiquer en temps réel avec les systèmes de surveillance pour transmettre les données de trajet et les constantes de l’objet transporté». Les Laboratoires Réunis apportent leur expertise «en matière de diagnostics médicaux avancés et de gestion rigoureuse des transports d’échantillons biologiques», Luxembourg Air Ambulance son expertise en aviation, notamment en supervisant «les études de risques, les demandes de permis et les analyses réglementaires». En tant que membre du groupe des Hôpitaux Robert Schuman, Santé Services apporte son soutien à ce projet innovant dans le domaine de la santé.