19.05.2025 . Innovation & Information
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Un drone a livré des échantillons de sang pour la première fois

Le transport sécurisé d’échantillons médicaux par drone se concrétise: un projet pilote au Luxembourg donne de premiers résultats probants.

Une avancée significative pour la logistique médicale: le mercredi 7 mai, le projet luxembourgeois Griffin a transporté pour la première fois avec succès de véritables échantillons de sang par drone. Le vol a eu lieu entre le laboratoire de Junglinster et les Hôpitaux Robert-Schuman à Luxembourg-Ville, puis retour, sous surveillance continue des conditions de transport. La température, l’humidité, la luminosité et les vibrations ont été mesurées. Les résultats montrent que tous les paramètres sont restés stables et dans les limites médicalement admissibles. Une preuve importante que le transport par drone convient également aux matières sensibles comme les échantillons de sang.

«Le sang est très sensible», déclare Hugo Larue, chef de projet chez Griffin. «Outre les exigences de température et d’humidité, il n’aime aps les chocs. Et comme il s’agit de matières dangereuses, des règles particulièrement strictes s’appliquent, de l’emballage à la formation des pilotes.» Griffin est un projet de coopération entre les Laboratoires Réunis, Post Luxembourg, Santé Services ainsi que Luxembourg Air Ambulance et sa société mère Luxembourg Air Rescue. L’objectif est de tester l’utilisation de drones pour le transport d’échantillons médicaux, en mettant l’accent sur la sécurité, l’efficacité et la durabilité.

Dans la phase de test actuelle, aucun échantillon de patient n’est transporté. Des échantillons de test spécialement prélevés sont utilisés à la place. «Avant de transporter de vrais échantillons, nous devons nous assurer que le transport par drone n’a pas d’impact négatif sur leur qualité», explique M. Larue. Le drone utilisé est équipé de plusieurs capteurs qui enregistrent les conditions de transport en temps réel. «Tout se passe aussi bien que par la route», souligne M. Larue. À noter que les vibrations pendant le vol étaient inférieures à celles d’un transport en véhicule.

Un des avantages de la technologie des drones est qu’elle est pensée pour le transport. «Contrairement à une camionnette, conçue pour les personnes et dotée d’équipements supplémentaires, le drone est entièrement conçu autour du transport de marchandises », explique M. Larue. «Cela le rend très léger à vide et nous permet de tester la capacité de manière ciblée.» Le transport aérien se distingue également en termes de vitesse et de fiabilité. «Quelques secondes après le décollage, nous atteignons une vitesse de 110 km/h, que nous maintenons jusqu’à l’atterrissage. Nous évitons ainsi les embouteillages et les retards», déclare M. Larue. «En fait, nous construisons notre propre autoroute aérienne.»

De plus, le système convainc par son bilan environnemental: la propulsion entièrement électrique ne consomme que 0,7 kilowattheure aux 100 km en fonctionnement normal, soit nettement moins que les petites camionnettes électriques. Les prochaines étapes de développement de Griffin sont déjà en cours. Il est prévu d’étendre les itinéraires et les horaires de vol disponibles, d’explorer les opérations multidrones par un seul pilote et de développer l’infrastructure logistique. La coopération avec les autorités aéronautiques reste essentielle. «La technologie est prête», déclare M. Larue. «Il s’agit maintenant de l’intégrer en toute sécurité dans les structures existantes.»

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