Discover the third episode of our new series “Am Spidol”, produced in collaboration with the Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg and FHRS, showing a first-hand insight into life at the clinic.
With camera on the shoulder, the film crew accompanies doctors, nursing staff and patients as they go about their daily lives.
In each episode, the focus is on a particular person: a doctor, a caregiver or a patient.
Am Spidol: the unfiltered hospital experience.
The eigth issue of Health Bells, published by Santé Services, is now available! Distributed with the Luxemburger Wort, Health Bells is also available free of charge at the 4 establishments of the Hôpitaux Robert Schuman.
Contents:
  • A thematic dossier on fertility in Luxembourg: interview with Dr Caroline Schilling and Dr Thierry Forges, from the Luxembourg Fertility Clinic
  • The midwifery profession: interview with Anna-Cristian Alborino, President of the Luxembourg Association of Midwives
  • Support after the loss of a baby
  • Portraits: Obstetrician-gynecologist, a woman’s general practitioner – Midwife in the delivery room, an exciting but little-known profession – Pediatric nurse
  • Live sessions at the Clinique Bohler
  • Nutrition dossier
  • Sport and health
  • Health events in Luxembourg
Enough to keep you going for a few more months before you can leaf through the next issue!
To read the full article, go to our dedicated page.
Discover the second episode of our new series “Am Spidol”, produced in collaboration with the Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg and FHRS, showing a first-hand insight into life at the clinic.
With camera on the shoulder, the film crew accompanies doctors, nursing staff and patients as they go about their daily lives.
In each episode, the focus is on a particular person: a doctor, caregiver or patient.
Am Spidol: the unfiltered hospital experience.
Discover the first episode of our new series “Am Spidol”, produced in collaboration with the Hôpitaux Robert Schuman, IP Luxembourg, RTL Lëtzebuerg and FHRS, showing a first-hand insight into life at the clinic.
With camera on the shoulder, the film crew accompanies doctors, nursing staff and patients as they go about their daily lives.
In each episode, the focus is on a particular person: a doctor, caregiver or patient.
Am Spidol: the unfiltered hospital experience.
The teams of cooks in our catering division have decided to share with you the recipe for one of the dishes they have prepared and made available for tasting in the restaurants of the Hôpitaux Robert Schuman.
Today, our team brings you its recipe for Thai-style marinated scampi noodles:

Ingredients:

  • 2 kg scampi
  • 1 kg noodles or rice noodles
  • 1 kg soybeans
  • 1 kg carrots
  • 500 g snow peas
  • 1.5 kg red onions
  • 2 heads garlic

Spices: salt, pepper, curry, Thai spices, curry paste, ginger, soy sauce

Steps: 

  • Cook vegetables and noodles
  • Fry the scampi in oil, add the vegetables, deglaze with soy sauce and add the spices.
  • Finally, add the noodles or rice noodles, as you prefer.

Enjoy your meal!

Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg, et Santé Services annoncent leur collaboration dans un projet innovant à la pointe de la technologie pour explorer l’opportunité du transport d’échantillons médicaux par drones.

Les drones, une technologie émergente

Les drones sont une technologie émergente à fort potentiel dans le domaine de la santé offrant aux prestataires de soins de santé de nouvelles solutions pour livrer des équipements et des échantillons médicaux. Dans ce projet pionnier et avant-gardiste pour le Grand-Duché, les quatre parties impliquées examineront le potentiel de l’utilisation des drones pour les livraisons d’échantillons sanguins. L’objectif principal est de mener une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport ultramoderne, qui comprennent :

  • Rapidité et sécurité accrues
  • Respect de l’environnement
  • Réduction de la congestion urbaine
  • Surveillance et suivi facilités

Création de l’association GRIFFIN

En juillet 2023, les quatre partenaires ont créé l’association momentanée luxembourgeoise nommée GRIFFIN. Depuis, le consortium a commencé activement sa collaboration en sélectionnant la route de test envisagée et la technologie à utiliser. La route sélectionnée pour les vols de tests consistera après validation des autorités compétentes au trajet de livraison d’échantillons sanguins entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster.

Le drone utilisé sera le drone Eiger de la société suisse Rigitech, constructeur de drones, ayant fait ses preuves à l’échelle mondiale dans des projets similaires. Leur expertise dans la conception et la fabrication de drones de pointe garantit la fiabilité et la sécurité du transport de prélèvements sanguins. Le drone Eiger volera en toute sécurité à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, atteignant des vitesses dépassant les 100 km/h.

L’évaluation technique du projet a débuté en collaboration étroite avec les autorités compétentes et couvrira les questions de technologie, de logistique et d’infrastructure, de fiabilité et sécurité, de conformité aux réglementations, et de formation. La phase des vols de tests est planifiée au deuxième semestre 2024 sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes.

Les 4 parties impliquées

Les quatre parties impliquées apportent à ce projet pilote innovant pour le Grand-Duché leur expertise dans chacun de leurs domaines. L’objectif ultime est de traduire les développements théoriques de l’étude de faisabilité en applications pratiques.

  • Laboratoires Réunis apporte son expertise en matières de diagnostics médicaux avancés et de gestion rigoureuse des transports d’échantillons biologiques en conformité avec les exigences des normes applicables. En outre, leur contribution stratégique à l’élaboration des futures infrastructures pour l’atterrissage et le décollage des drones garantit l’intégrité et la fiabilité des résultats dans des délais optimisés.
  • Luxembourg Air Ambulance S.A. (LAA) apportera son expertise en aviation, assumant la responsabilité de gestionnaire du projet et de porte-parole, d’opérateur certifié de drones, de la gestion des opérations sols, vols et de la maintenance. De Plus, LAA supervisera les études de risques, les demandes de permis et les analyses réglementaire.
  • POST Luxembourg apporte son expertise au niveau de la connectivité mobile et notamment de son réseau 5G couvrant plus de 96% du territoire luxembourgeois. Le réseau 5G de POST permet grâce au ‘network slicing’ de portitionner virtuellement le réseau pour donner la priorité à certains segments critiques. Ainsi une liaison 5G avec qualité de services supérieure et sécurisée garantit la connectivité du drone pour se localiser et communiquer en temps réel avec les systèmes de surveillance pour transmettre les données de trajet et les constantes de l’objet transporté, telle que, par exemple l’évolution de la température de l’échantillon sanguin.
  • Santé Services S.A. : En tant que membre du groupe des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) nous soutenons l’innovation au service des patients et professionnels de la santé. Nos activités regroupent la coordination de la restauration, la gestion de projet ainsi que la mise en place de solutions pointues en consulting visant l’excellence opérationnelle.
  • « Chez Laboratoires Réunis, nous sommes fermement engagés à soutenir des projets d’innovation qui renforcent notre service au patient. Ce projet représente une belle opportunité pour nous de contribuer activement au développement des services de santé. Nous sommes convaincus que cette initiative marque un pas en avant significatif dans notre mission de fournir des soins de santé de haute qualité et innovants. » (Prof. Dr. Bernard Weber, Président du Conseil d’Administration et Administrateur délégué et Dr. Stéphane Tholl, Chief Executive Officer et Administrateur délégué).
  • « Cette initiative de transport d’échantillons médicaux par drones s’inscrit parfaitement dans l’esprit entrepreneur et innovant de la Luxembourg Air Ambulance, démontrant ainsi notre engagement continu à mettre en œuvre des solutions logistiques sanitaires avant-gardistes au service optimal des patients. ». (Frank Halmes CEO, Jérôme Pin DCEO)

Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom explique : « L’utilisation de drones pour la livraison de tous types d’objets constitue au sein des différents secteurs d’activité du groupe POST un véritable potentiel de développement. Le projet Griffin s’inscrit parfaitement dans la stratégie et la volonté de POST de soutenir et de contribuer au développement d’initiatives technologiques innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G au Luxembourg et à l’international. »

Marc Glesener, Administrateur délégué de Santé Services S.A. précise : « Soutenir des projets d’innovation dans le domaine de la santé revêt une importance cruciale pour Santé Services. L’acheminement d’échantillons biologiques et de médicaments par transport de drones constitue une approche révolutionnaire offrant une solution aux défis logistiques qui entravent parfois l’accès rapide et efficace. De plus, l’utilisation de drones contribue à réduire les coûts logistiques et à minimiser les risques liés au transport. Encourager l’innovation dans le secteur de la santé nous permet de contribuer non seulement à améliorer la qualité des soins, mais aussi d’anticiper et de résoudre les besoins changeants des patients. »

 

Lire l’article dans son intégralité

Le transport d’échantillons médicaux par drone pourrait bientôt être une réalité au Luxembourg. Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance SA, Post Luxembourg et Santé Services ont uni leurs forces dans un projet qui explore cette possibilité, et la phase des vols de test est planifiée pour le deuxième semestre de 2024.

Drone médical, drone pulvérisateur, drone d’observation… le potentiel de l’utilisation des drones est grand et déjà exploré par bon nombre d’entreprises et d’institutions. Une fédération du drone s’est même constituée au Luxembourg, sous l’égide de la Confédération luxembourgeoise du commerce. Mercredi 20 décembre, les Hôpitaux Robert Schuman ont annoncé la concrétisation d’un nouveau projet lié à ces appareils volants sans pilote à bord dans le domaine médical.

Sous la bannière de l’association momentanée luxembourgeoise nommée Griffin et créée en juillet dernier, Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance SA, Post Luxembourg et Santé Services vont «explorer l’opportunité du transport d’échantillons médicaux par drone», déclare le communiqué de presse, et tout particulièrement d’échantillons sanguins. L’objectif principal du groupement est de «mener une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport ultramoderne».

De belles intentions qu’il faut donc maintenant mettre à l’épreuve de la faisabilité. Le drone Eiger de la société suisse Rigitech a été sélectionné pour parcourir la route des vols de test entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster. L’engin «volera en toute sécurité à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres, atteignant des vitesses dépassant les 100km/h». Sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes, la phase des vols de test devrait commencer durant le deuxième semestre de 2024.

Quatre partenaires impliqués

Le directeur de Post Telecom, Cliff Konsbruck, a déclaré: «L’utilisation de drones pour la livraison de tous types d’objets constitue, au sein des différents secteurs d’activité du groupe Post, un véritable potentiel de développement. Le projet Griffin s’inscrit parfaitement dans la stratégie et la volonté de Post de soutenir et de contribuer au développement d’initiatives technologiques innovantes exploitant les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G au Luxembourg et à l’international.»

Dans ce projet, Post assure en effet «une liaison 5G avec une qualité de service supérieure et sécurisée qui garantit la connectivité du drone pour se localiser et communiquer en temps réel avec les systèmes de surveillance pour transmettre les données de trajet et les constantes de l’objet transporté». Les Laboratoires Réunis apportent leur expertise «en matière de diagnostics médicaux avancés et de gestion rigoureuse des transports d’échantillons biologiques», Luxembourg Air Ambulance son expertise en aviation, notamment en supervisant «les études de risques, les demandes de permis et les analyses réglementaires». En tant que membre du groupe des Hôpitaux Robert Schuman, Santé Services apporte son soutien à ce projet innovant dans le domaine de la santé.

Les petits appareils volants tentent de se faire une place dans le quotidien. Au Luxembourg, une expérimentation va débuter pour le portage express d’échantillons sanguins et biologiques.

Certains les voient déjà comme les futurs taxis. D’autres comme des livreurs de colis rapides se moquant bien des bouchons sur les routes (à l’exemple de POST au Luxembourg). Mais pour beaucoup le premier usage utile à tous des drones pourraient bien se faire dans le domaine médical. À commencer par le portage de médicaments ou de soignants n’importe quand, n’importe où.

Une lubie ? On verra… En tous cas, POST LuxembourgLaboratoires RéunisSanté Services et Luxembourg Air Ambulance veulent y croire. D’où leur récent partenariat au sein d’un regroupement baptisé Griffin. Son but : tester d’abord la faisabilité des vols et la qualité du service.

Et cela n’est pas un lointain scénario que le groupement a en tête mais bien des premiers essais qui pourraient avoir lieu dès l’été 2024. Ainsi, au second semestre, le projet-pilote devrait consister à assurer le transport d’échantillons sanguins ou biologiques.

Le trajet suivi devrait décoller depuis le Kirchberg (et les Hôpitaux Robert-Schuman) et atterrir à Junglinster et les appareils d’analyse des Laboratoires Réunis. Soit une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau.

Une certitude : les quatre partenaires luxembourgeois ont décidé de faire à un drone suisse pour assurer cette première mission. Il s’agira du modèle Eiger, produit par Rigitech, capable de filer dans le ciel à près de 100 km/h… De quoi assurer un service de livraison plus rapide que par voie terrestre et possiblement plus économique.

Si un budget de 200.000 euros devrait être consacré à cette expérimentation, le test permettra de mesurer l’efficacité de ce mode de livraison survolant le Grand-Duché entre 80 à 120 mètres du sol.

Tout comme les essais auront comme mission de noter les éventuelles dangersnuisances et problèmes occasionnés par ce type de navettes aériennes ultra-légères.

Lire l’article dans son entiereté

LUXEMBOURG – Les vols tests d’un drone livrant des échantillons aux labos sont annoncés au 2e semestre 2024.

Dans un futur proche, vous pourriez voir dans le ciel luxembourgeois voler des drones transportant des échantillons sanguins. Une phase de vols tests est planifiée au deuxième semestre 2024 sous réserve d’approbation des protocoles par les autorités compétentes.

Déjà évoqué en août dernier par POST Luxembourg, le projet a été confirmé ce mercredi. Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance, POST Luxembourg, et Santé Services se sont réunis à travers l’association momentanée GRIFFIN pour le concrétiser. L’intérêt des drones est de livrer plus vite et à coût réduit des échantillons biologiques et médicaments, note Santé Services.

Un drone entre le Kirchberg et Junglinster

«Un seul drone» sera utilisé durant les vols tests, précise Luxembourg Air Rescue (LAR). Il s’agit du modèle Eiger de la société suisse Rigitech. Il volera à une altitude comprise entre 80 et 120 mètres et pourra atteindre une vitesse de plus de 100 km/h. Il suivra un tracé entre le site du Kirchberg des Hôpitaux Robert-Schuman et le laboratoire d’analyse des Laboratoires Réunis à Junglinster. Le petit engin exploitera les nouvelles fonctionnalités apportées par la 5G.

Peut-il être détourné? «Il est testé et certifié contre les risques de hacking», assure LAR. Quant à la sécurité au sol et dans les airs, les potentielles nuisances sonores et autres problématiques logistiques, elles seront abordées par l’évaluation technique qui a débuté. Le gain de temps doit lui aussi encore être calculé. Le budget du projet est de «200 000 euros», commente succinctement LAR.

 

Lire l’article dans son entièreté

Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg, and Santé Services announce their collaboration in an innovative, state-of-the-art project to explore the opportunity of transporting medical samples by drone.

Drones are an emerging technology with great potential in the healthcare sector, offering healthcare providers new solutions for delivering medical equipment and samples.

In this pioneering, forward-thinking project for the Grand Duchy, the four parties involved will examine the potential of using drones for blood sample deliveries. The main objective is to conduct an in-depth technical feasibility study demonstrating the benefits of this state-of-the-art transport method, which include:

  • Increased speed and safety
  • Environmentally friendly
  • Reduced urban congestion
  • Easy monitoring and follow-up

In July 2023, the four partners formed a Luxembourg-based joint venture called GRIFFIN. Since then, the consortium has been actively engaged in selecting the test route and technology to be used.

Following approval by the relevant authorities, the route selected for the test flights will be the delivery route for blood samples between the Robert Schuman Hospitals’ Kirchberg site and the Laboratoires Réunis analysis laboratory in Junglinster.

The drone used will be the Eiger drone from Swiss drone manufacturer Rigitech, with a proven track record in similar projects worldwide. Their expertise in the design and manufacture of state-of-the-art drones guarantees the safe and reliable transport of blood samples. The Eiger drone will fly safely at an altitude of between 80 and 120 meters, reaching speeds in excess of 100 km/h.

The technical assessment of the project has begun in close collaboration with the relevant authorities and will cover issues of technology, logistics and infrastructure, reliability and safety, regulatory compliance, and training. The test flight phase is scheduled for the second half of 2024, subject to approval of the protocols by the relevant authorities.

The four parties involved bring to this innovative pilot project for the Grand Duchy their expertise in each of their fields. The ultimate aim is to translate the theoretical developments of the feasibility study into practical applications.

  • Laboratoires Réunis brings its expertise in advanced medical diagnostics and the rigorous management of biological sample transport in compliance with applicable standards. In addition, their strategic contribution to the development of future infrastructures for drone landing and take-off guarantees the integrity and reliability of results within optimized timeframes.
  • Luxembourg Air Ambulance S.A. (LAA) will contribute its aviation expertise, assuming responsibility as project manager and spokesperson, certified drone operator, and manager of ground, flight and maintenance operations. In addition, LAA will oversee risk studies, permit applications and regulatory analyses.
  • POST Luxembourg brings its expertise in mobile connectivity, in particular its 5G network covering over 96% of Luxembourg territory. Thanks to network slicing, POST’s 5G network can be virtually partitioned to give priority to certain critical segments. In this way, a secure 5G link with superior quality of service guarantees the drone’s connectivity, enabling it to locate itself and communicate in real time with monitoring systems to transmit journey data and object constants, such as the temperature evolution of a blood sample.
  • Santé Services S.A.: As a member of the Hôpitaux Robert Schuman (HRS) group, we support innovation at the service of patients and healthcare professionals. Our activities include catering coordination, project management and the implementation of cutting-edge consulting solutions aimed at operational excellence.

“At Laboratoires Réunis, we are firmly committed to supporting innovation projects that strengthen our service to patients. This project represents a great opportunity for us to actively contribute to the development of healthcare services. We are convinced that this initiative marks a significant step forward in our mission to provide high-quality, innovative healthcare.” (Prof. Dr. Bernard Weber, Chairman of the Board of Directors and CEO, and Dr. Stéphane Tholl, Chief Executive Officer and CEO)

“This initiative to transport medical samples by drone fits perfectly with the entrepreneurial and innovative spirit of Luxembourg Air Ambulance, demonstrating our ongoing commitment to implementing cutting-edge healthcare logistics solutions at the optimum service of patients.” (Frank Halmes CEO, Jérôme Pin DCEO)

Cliff Konsbruck, Director of POST Telecom explains: “The use of drones for the delivery of all kinds of objects represents a real potential for development within the various sectors of activity of the POST group. The Griffin project fits in perfectly with POST’s strategy and desire to support and contribute to the development of innovative technological initiatives exploiting the new functionalities brought by 5G in Luxembourg and internationally.”

Marc Glesener, Managing Director of Santé Services S.A. comments: “Supporting innovative projects in the healthcare sector is of crucial importance to Santé Services. The transport of biological samples and medicines by drone is a revolutionary approach that offers a solution to the logistical challenges that sometimes hinder fast, efficient access. What’s more, the use of drones helps to reduce logistics costs and minimize transport-related risks. Encouraging innovation in the healthcare sector enables us to contribute not only to improving the quality of care, but also to anticipating and resolving the changing needs of patients.”

Contact : presse@lar.lu